top of page

Procédé évaluation de départ voiture et moto

Evaluation de départ au permis B

Elle concerne les formations B, AAC, Conduite supervisée et est obligatoire avant la signature du contrat.

Elle permet de définir le nombre prévisionnel d’heure de formation qu’il vous faudra aux vues des compétences révélées le jour de votre évaluation pour accéder aux épreuves du permis de conduire.

L'évaluation de départ est effectuée avant la souscription du contrat entre l'élève et l'auto école afin de déterminer les aptitudes de celui-ci à l'égard de la conduite automobile. Elle est réalisée sur notre voiture en présence d'un enseignant titulaire du diplôme pour l'enseignement de la conduite automobile. Elle dure environ 50 minutes et est composée de 2 parties (I et II)*.

I- Partie statique :

 1)-Questionnaire sur l'identité du candidat : état civil, adresse, numéro de téléphone, profession, acuité visuelle ...

2)-Questionnaire sur le futur conducteur : − son expérience : en tant que passager et en tant que conducteur. − Sa vision à l'égard de la conduite automobile (comment voit-il ses parents conducteurs ? Ou pourquoi est-il venu apprendre à conduire ?...)

 II- Partie dynamique :

1)- Installation au poste de conduite.

 2)-Travail de démarrage / Arrêt sur parking, utilisation du volant en roulage avec le véhicule. 3)-Bilan des capacités :

 − perception des trajectoires et des dangers (position du véhicule et du regard de l'élève sur la chaussée, …)

 − état physique et psychologique de l'élève (émotivité, crispation, …)

 Résultat : Celui-ci est en fonction des points obtenus sur la fiche d'évaluation par rapport aux critères remplis lors des 2 parties examinées ( faible, satisfaisant ou bon). Ces points correspondent à un volume horaire de formation adapté à la filière choisie. Il ne faut pas oublier que la fiche mis à disposition pour les évaluations a été créée en 1989 pour les formations en conduite accompagnée au départ et qu'il faut donc les adapter à la conduite traditionnelle en cycle urbain actuel. Le volume de formation final sera donc sous réserve de progression de l'élève et pourra être réajusté en fonction des capacités de celui-ci lors de la validation des différentes compétences de son apprentissage (voir programme de formation)

a&.png
aé.png

Evaluation de départ au permis A1/A2

L'évaluation de départ est effectuée avant la souscription du contrat entre l'élève et l'auto école afin de déterminer les aptitudes de celui-ci à l'égard de la conduite d'une motocyclette.


Elle est réalisée sur nos motos en présence d'un enseignant titulaire du diplôme pour l'enseignement de la conduite moto. 


Elle dure environ 50 minutes et est composée de 2 parties (I et II)*.


I- Partie statique : 


1)-Questionnaire sur l'identité du candidat : état civil, adresse, numéro de téléphone, profession, acuité visuelle ... 
2)-Questionnaire sur le futur conducteur : − son expérience : en tant que passager et en tant que conducteur. − Sa vision à l'égard de la conduite moto (pourquoi est-il venu apprendre à conduire : maîtrise du véhicule, réel désir de piloter...) 


II- Partie dynamique :


1)- Installation sur la machine. 


2)-Travail de démarrage / Arrêt sur parking, équilibre en roulage avec la moto.


3)-Bilan des capacités : − perception des trajectoires et des dangers (position du regard de l'élève, trajectoire et orientation de la moto, maîtrise de l'embrayage et des vitesses, …) − état physique et psychologique de l'élève (émotivité, crispation, …)


Résultat : Celui-ci est en fonction des points obtenus sur la fiche d'évaluation par rapport aux critères remplis lors des 2 parties examinées ( faible, satisfaisant ou bon). Ces points correspondent à un volume horaire de formation adapté à la formation moto. 


Le volume de formation final sera donc sous réserve de progression de l'élève et pourra être réajusté en fonction des capacités de celui-ci lors de la validation des différentes compétences de son apprentissage (voir programme de formation)
 

a(.png
aaa.png
bottom of page