

Un nouveau code spécifique au permis moto
Auparavant, il suffisait d’avoir son code de la route en poche pour se présenter au permis auto ou moto. Dorénavant il faudra passer un code de la route spécifique avant de pouvoir se présenter à l’épreuve du plateau moto. Ce code a été baptisé l’ETM; l’acronyme pour « Examen Théorique Motocycliste ».
Le code générique laissera donc place à un code spécifique moto baptisé ETM. Comme pour le code générique, le code spécifique moto sera composé de 40 questions traitant essentiellement l’univers du deux roues. Pour l’élève, il faudra donc compter débourser quelques euros supplémentaires au coût total du permis moto.
Un nouveau plateau moto
Pour le plateau, plus besoin d’apprendre les 12 fiches, le nouveau code moto les remplace. Pour le plateau en lui-même (lent et rapide), il n’est presque pas réformé à l’exception près, où vous avez le droit de mettre deux fois le pied à terre au plateau lent sans être éliminé. Là où le permis moto était découpé en plusieurs partie, tout se fera en une fois. L’élève devra désormais effectuer la poussette, le plateau rapide et le lent. Le tout réalisé sur environ 10 à 15 minutes de temps.
La circulation rallongée
L’épreuve de la circulation devrait passer à 45 minutes au lieu de 30 minutes. Selon la Direction de la Sécurité Routière, l’objectif de cette circulation révisée est de pouvoir évaluer le candidat sur une période de conduite plus longue qu’auparavant.